L’accompagnement psychothérapique est un traitement par la parole qui s’établit dans une relation entre un psychologue et un client qui consulte pour des maux divers d’ordre psychologique, que nous aborderons plus loin, qui peuvent générer des manifestations somatiques.

Cette relation interpersonnelle repose sur des approches théoriques qui guident les interventions du professionnel, afin de favoriser un changement attendu chez la personne momentanément confrontée à certaines difficultés.

Cette relation établie entre le professionnel et le client, à partir des compétences de l’un et de la motivation de l’autre, nécessite plusieurs rencontres, en fonction de la nature de la demande, afin qu’un changement durable puisse être observé.

Il peut s’agir :

  • d’une psychothérapie de soutien visant au renforcement de l’estime de soi, à la réduction de l’anxiété, à des prises de conscience de situations vécues,
  • d’une psychothérapie dynamique qui prend en compte les motivations inconscientes, les expériences passées affectant la vie présente, afin de se libérer de son passé et d’améliorer les relations interpersonnelles,
  • d’une psychothérapie cognitivo-comportementale qui interroge les croyances de base de la personne afin qu’elle prenne conscience des effets de ses pensées négatives, en même temps que l’accent est mis sur son ressenti et son comportement au quotidien pour favoriser le changement.

Selon la demande de la personne et selon ses difficultés, un accompagnement psychothérapique peut être uniquement proposé. Il peut toutefois être effectué en alternance avec des séances d’hypnose qui permettent un lâcher-prise et un accompagnement vers le changement.

L’hypnose clinique ou l’hypnothérapie est une méthode de psychothérapie qui utilise l’hypnose comme un moyen de rétablir un bien-être intérieur chez la personne.

L’hypnose clinique apparue initialement au 19° siècle en France, contrairement au dévoiement qui en est fait avec l’hypnose de spectacle, est un état modifié de conscience situé entre la veille et le sommeil qui permet à la personne de se reconnecter à son être profond. Cet état modifié de conscience peut être induit par une focalisation de la conscience sur un objet comme dans l’hypnose classique ( fixation de l’attention sur le pouce, un point lumineux, la respiration ) ou sur des métaphores ( sorte de récits imagés ) comme dans l’hypnose éricksonienne. Il est alors induit un état de transe légère, moyenne ou profonde au cours de laquelle la personne communique avec le thérapeute, par la parole ou par le geste.

L’hypnose s’avère être un état de relaxation librement consenti qui s’accompagne d’un niveau de concentration plus ou moins grand, du fait des échanges et des indications du professionnel relatives au problème rencontré par le client. L’hypnose permet une confrontation aménagée et accompagnée des situations anxiogènes en faisant émerger des comportements plus adaptés. Elle permet aussi la reviviscence de scènes du passé dans un état de distance intérieure afin d’accéder à des prises de conscience plus élargies et libératrices.

L’hypnothérapie est utilisée dans les addictions diverses ( alcool, tabac, drogues, etc. ), les affections psychosomatiques, les états anxieux, phobiques, dépressifs ou dans des situations diverses comme le manque de confiance en soi, le stress, l’approche d’un examen, etc.

Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’épilepsie ou de psychose.

Indications

Les addictions

tabac, alcool, drogues, problèmes alimentaires, etc.

Les douleurs

elles peuvent être post-opératoires, post-traumatiques, chroniques ou concerner des céphalées, des migraines, des lombalgies, etc.

Les affections psychosomatiques :

l’asthme, l’eczéma, la colopathie fonctionnelle, les troubles sexuels, etc.

Les traumatismes existentiels 

la séparation, l’abandon, le deuil

Les états de mal-être

manque de confiance en soi, perte de l’estime de soi, difficultés
relationnelles sentimentales ou professionnelles, stress relationnel ou professionnel, problèmes de sommeil, anxiété, phobies, bégaiement, etc.

Le besoin d’un soutien 

préparation à un examen, amélioration des performances sportives, etc.

1. Démarche

La première séance est un temps de découverte mutuelle, d’écoute des problèmes rencontrés par la personne dans tous les aspects de son existence. Une attention est accordée à son histoire personnelle et familiale afin de meix cerner les difficultés rencontrées.

A l’issue de ces échanges, un accompagnement thérapeutique est proposé à la personne sous la forme d’entretiens psychothérapeutiques, conjointement à des séances d’hypnose selon les situations.

La séance dure 1H. Le nombre de séance établi avec la personne varie selon la nature de la demande. La fréquence des séances peut être hebdomadaire, bihebdomadaire ou s’échelonner dans le temps en fin de prise en charge.

  • Le montant de la prestation : séance d’1H : 60 €
  • Les séances sont payables en espèces ou en chèques.
  • Public concerné : adultes ou adolescents.

2. Conventionnement

Je suis conventionné par l’Assurance maladie dans le cadre du dispositif Mon Psy réservé aux adolescents et adultes qui ont des problèmes d’anxiété ou de dépression modérées, d’addictions ( tabac, alcool, drogue, autres ) et de troubles alimentaires modérés. Les séances sont prises en charge intégralement par l’Assurance maladie et les mutuelles.

  • Le montant de la prestation : séance de 50’ : 50 €
  • Les séances sont payables en espèces ou en chèques.
  • Les personnes peuvent prétendre à 12 séances dans l’année civile, sans nécessité de prescriptions médicales.

Tout traitement médicamenteux prescrit par un médecin ne peut être interrompu sans avis médical.
Tout arrêt de la prescription médicale, sans avis médical, relève de la responsabilité de la personne.