Tout est énergie, tout est vibratoire. Bien que ce constat soit admis, nous n’en tirons pas tous les enseignements nécessaires pour une bonne application dans les actes de la vie quotidienne.

La physique quantique a mis en évidence que les particules sont de l’énergie concentrée. Elles sont liées entre elles par des forces électromagnétiques donnant naissance à des atomes, à des molécules. L’être humain constitué d’atomes et de particules, est d’abord de nature énergétique avant d’être biologique et chimique. Les enveloppes énergétiques corporelles sous-jacentes avec les chakras et les méridiens forment la structure énergétique qui  permet le maintien du corps humain et lui donne sa consistance.

L’organisme humain émet donc un rayonnement énergétique, lui-même alimenté par l’environnement dans lequel il évolue, physique, psychique et spirituel. Le taux vibratoire d’un corps humain en bonne santé (1) est aligné à celui de la terre. Il est plus élevé pour les personnes engagées dans une démarche spirituelle. Quand le taux baisse, il génère de la fatigue et le personne est sujette à des infections diverses, à des maladies. La question qui se pose est donc de savoir quelles sont les conditions qui permettent de maintenir un niveau vibratoire élevé et de se prémunir de toutes affections ?

Les photographies de cristaux d’eau réalisées par Emoto (2) révèlent l’harmonie des formes cristallines ou leur déstructuration quand l’eau se trouve en lien avec des sonorités agréables ou discordantes, des pensées bienveillantes ou négatives, des images ou des symboles qui élèvent l’esprit ou le dégradent, etc. Ce constat est d’autant plus intéressant que notre corps est constitué à 80% d’eau et qu’il se présente comme une caisse de résonnance (3) particulièrement sensible aux manifestations extérieures et intérieures.

L’élévation du niveau vibratoire de la terre constaté ces dernières décennies nous oblige à suivre cette évolution au risque de présenter divers symptômes ( fatigue, hyperémotivité, vertiges passagers, etc. ) résultant de notre résistance. Cette situation nous invite, par voie de conséquence, à reconsidérer notre mode de vie et à développer davantage notre vie intérieure.

Diverses solutions existent (4) pour éviter toute déperdition énergétique et consolider son potentiel énergétique :

– au niveau environnemental, par la fréquentation de lieux énergétiques, le contact avec la nature, des conduites visant à se prémunir des champs électromagnétiques ( compteurs électriques, antennes relais, portables, etc. ), la recherche de musiques apaisantes et d’images aux contenus plus respectueux de la vie.

– au niveau physique, par une alimentation saine, des activités physiques, le recours à des techniques de soins énergétiques.

– au niveau relationnel, par l’éloignement de personnes fonctionnant selon des conduites d’emprise ou animées par d’intentions négatives

– au niveau de la vie intérieure, par la culture de la pensée positive, la pratique de la méditation, l’accès à la dimension spirituelle, le recours à des techniques d’accompagnement énergétique ( EFT, hypnose, etc. ).

Au-delà des soins corporels, il nous faut désormais prendre soin de notre intériorité, de nos enveloppes énergétiques en établissant une bulle de protection, notre énergie ayant vocation à rayonner et à se diffuser dans l’environnement immédiat. Tout ce que l’on peut faire de bien pour soi, dans le respect de soi-même et de la vie qui nous anime, on le fait nécessairement pour autrui. C’est une prévention globale et un antidote précieux face aux turbulences de toutes natures.

  1. Le taux vibratoire humain peut être mesuré empiriquement avec l’échelle de Bovis en utilisant le pendule.
  2. Emoto M., Le pouvoir de guérison de l’eau, Paris, Trédaniel, 2005, 139 p.
  3. « Dans tous les échanges intra et extra cellulaires, l’eau sert de relais pour la transmission d’éléments nutritionnels nécessaires à nos cellules, de support vibratoire à cet océan d’énergie et de rayonnements électromagnétiques et cosmo-telluriques dans lesquels nous baignons constamment, sans d’ailleurs sentir quoi que ce soit. Elle se présente comme un système permanent de captation et de résonnance d’énergie d’origine électromagnétique et cosmique qui transforme en énergie électronique et ionique nos fameux électrons et protons d’hydrogène » ( Collin J., L’eau, le miracle oublié, Paris, Trédaniel, 2011, 237 p., pp. 49-50 ).
  4. Bodin L., Remonter son énergie, Paris, Trédaniel, 2018, 118 p.