Les expériences de sorties hors du corps, spontanées ou volontaires apparaissent dans des contextes variés ( mort clinique, chamanisme, mysticisme, etc. ) et présentent un fonds commun ( reviviscence de scènes du passé, bilan rétrospectif, rencontres avec d’autres entités, variabilité expressive, etc. ), même si des différences restent perceptibles.
Les propriétés de ce double se caractérisent par :
– la fluidité, la plasticité, dans le sens où ce corps énergétique épouse la forme du corps physique sans pour autant en être dépendant. Il peut s’identifier à des éléments du règne végétal ou animal ou prendre l’aspect d’une forme sphérique.
– la capacité à éprouver des sensations, notamment le toucher, la vue et l’ouïe et à transmettre des informations en rapport avec notre monde ou provenant d’autres mondes, laissent supposer l’existence d’autres zones habitées dans notre galaxie.
– la communication télépathie, notamment avec des doubles de personnes décédées.
– la possibilité de se déplacer instantanément en dehors du cadre spatio-temporel par le pouvoir de la pensée, en même temps que la possibilité de traverser les objets matériels. Ce corps énergétique est constitué d’une densité vibratoire moléculaire différente. Il évolue dans une autre dimension du réel et n’est pas dépendant de la loi de causalité. La notion de douleur lui est étrangère.
– l’incorruptibilité. Le corps énergétique, notamment à partir du corps astral, est indépendant des lois physiques qui régissent notre monde matériel. Il évolue hors de l’espace-temps et semble doué d’une autonomie de déplacement et d’expression qui lui permettent de subsister au-delà de la disparition du corps physique. L’ascension définitive vers le corps spirituel suppose l’abandon du corps éthérique qui disparaît progressivement.
– l’émergence du corps spirituel par décantations successives des enveloppes énergétiques. Il n’offre plus de représentation corporelle mais se présente comme le siège de la volonté de l’esprit.
– la perception extra-sensorielle avec son cortège de phénomènes parapsychologiques comme la télépathie, la psychokinésie, la rétrocognition, la précognition, la bilocation, l’influence à distance.
– La radiance du double en tant corps lumineux dont les couleurs varient en fonction des pensées et des émotions. Il évolue à un niveau de réalité où les objets et les êtres irradient de lumière, ce qui renvoie à la notion de champ vibratoire et aux connexions existant entre la lumière , les couleurs et les sons.
Les propriétés du double ainsi repérées ne peuvent que nous interpeller sur la nature de ce corps énergétique, doué de volonté et d’une autonomie de déplacement. Il ouvre des perspectives nouvelles d’exploration de la réalité contenue en chacun d’entre nous, puisque son activation ou son émergence dépend de la modulation de notre état de conscience. ( extrait du livre La liberté de l’esprit )