Toute recherche de plaisir comme fin en soi et non pas comme élément accompagnant de surcroît une situation, au travers des conduites alimentaires, sexuelles ou des conduites de contrôle est un obstacle dans la quête d’approfondissement de la vie intérieure. Il en est de même pour l’alimentation, l’alcool, la drogue, les jeux d’argent, la télévision, etc. comme d’une manière générale de tout commerce que nous entretenons avec le monde extérieur à partir du moment où il devient une fin en soi et annihile en nous tout esprit critique.

Il est un facteur dans la dynamique psychique qui peut jouer un rôle important dans le développement de la vie intérieure, selon la manière dont on le vit ; c’est la frustration. (…) La frustration peut revendiquer un statut positif quand elle apparaît comme une invitation à plus d’être, quand elle est suivie par une démarche de renoncement. (…)

Nous pensons que les frustrations que nous nous imposons à nous-mêmes rendent davantage compte d’une liberté de mouvement et procèdent d’une expérimentation au quotidien qui, par évaluations successives, devient une source d’enseignements divers. Cette attitude existentielle réaliste va nous ouvrir à l’étonnement, l’émerveillement, développer une attention soutenue du quotidien, nous rendant présent dans l’instant, ici et maintenant. Elle va désormais nous accompagner pendant notre parcours à mesure que s’ouvrira l’accès à la transcendance.

Le quotidien dans sa globalité devient ainsi un lieu d’expérimentation sur soi. Les conséquences d’un repas trop copieux et trop arrosé sur nos facultés conscientes, nos capacités de raisonnement, d’élocution, sur notre fonctionnement physiologique, sont abordées. Le fait de se coucher plus tôt que d’habitude, de suspendre pendant un certain temps toute activité sexuelle, de rester plusieurs minutes régulièrement sans rien faire, dans le silence, et bien d’autres situations similaires donnent lieu à des constats, des commentaires divers qui peuvent aider au développement d’une hygiène de vie et inaugurer un autre rapport avec autrui. ( Miel C. , L’homme intérieur, éd. Le temps présent )