La démarche qui accompagne la dévotion au Sacré-Cœur repose sur le verset johannique faisant référence au côté transpercé de Jésus, d’où « sortit du sang et de l’eau ». La dévotion à la plaie et au Coeur du Christ est très ancienne. Elle prend son essor avec les mystiques du monastère d’Helfta, les développements de Jean Eudes et les visions de Jésus-Christ de Marguerite-Marie Alacoque à Paray le Monial en France, en 1673. La France, à la demande du Christ, a été consacrée au Sacré-Cœur. Sœur Marie du Divin Cœur, au Portugal, suite à son intervention, a amené le pape Léon XII à consacrer chaque être humain au Sacré-Cœur, par son encyclique Ammum Sacrum du 25 mai 1899. Ultérieurement, une Basilique du Sacré-Cœur fut érigée sur la butte de Montmartre à Paris en 1914.
L’expression de la dévotion au Sacré-Cœur est vécu à mon niveau, par le rituel de l’épée transmis par l’être galactique Igor, au cours duquel j’accueille dans la coupe du cœur, toutes les souffrances, avant de les déverser et de les transmuter dans les énergies électro-magnétiques et telluriques de la conscience de la terre, afin de recevoir dans un deuxième temps, la Lumière divine dans la coupe du cœur.
J’interpellais Igor pour des développements complémentaires sur cette notion :
-« En m’engageant dans la quête de l’histoire de mon âme, j’ai voulu transmuter les souffrances de mon cœur karmique. Tu m’as par ailleurs demandé si je voulais être l’instrument au service de la Lumière. Cela signifie-t-il de recevoir l’initiation du Sacré-Cœur, dans le sens de transmuter les souffrances de l’humanité ?
– Qu’en penses-tu ? Que désires-tu ?
– J’ai dit que j’étais d’accord pour être un instrument au service de la Lumière pour transmuter la négativité qui est en moi et autour de moi.
– Il est clair, qu’en dehors des représentations que vous avez de la crucifixion, il importe de mettre sur la croix de bois, d’autres représentations. Le Christ montre le cœur car c’est par l’espace du cœur que transmutent les éléments qui vont bien au-delà des sentiments amoureux. Il m’a été demandé de servir à l’intérieur de cette commanderie, le temple du cœur, de reprendre le rayon, la dimension amour tirée directement du Cœur sacré du Christ, de l’univers. C’est donc quotidiennement que ce oui au service doit et peut être prononcé, fait et refait. Est-il besoin d’un rituel spécial, pas forcément, c’est dans ton être.
Cela reprend ce que, dans les traditions orientales, notamment dans celles issues des enseignements de Bouddha, l’on appelle les vœux de boddhisattva. La promesse de revenir à l’intérieur du dharma, c’est-à-dire la roue des incarnations, tant qu’une seule conscience ne sera pas élevée dans l’illumination définitive de la Lumière. Soignez, élevez cette notion d’amour que vous avez à l’intérieur de la terre, transmutez les poisons que vous avez semés à l’intérieur de cette réalité d’amour.
En fait, vous ne connaissez pas ce que c’est que de maintenir à chaque instant dans l’élévation de soi-même, dans le lien indéfectible de la conscience d’appartenir et d’être partie prenante de la Lumière infinie, au-delà de sa propre personnalité. Il y a à l’intérieur de soi toutes les possibilités de mettre de côté tous les désirs personnels pour pouvoir oeuvrer au sein, au coeur du bien de tous, pour le bien de tous. Dépasser la matière en l’élevant, en l’offrant, en la transmutant.
– Etre un instrument au service de la Lumière, c’est dans l’existence présente, être dans la réceptivité de la lumière, en agissant comme tu viens de le rappeler et aussi accepter de revenir toujours dans cette intention, tout le temps qu’il y aura nécessité de transmuter ?
– J’évoquais dans la tradition de Bouddha, les voeux de boddhisattva mais tous ne sont pas appelés à cela et puis, lorsque l’on est en fin de cycle, lorsqu’une fin de cycle vient à l’intérieur d’un ensemble, les transformations, les transmutations peuvent se faire d’une autre manière. Il y a ceux et celles qui choisiront de rester et reviendront lorsqu’ils auront été enseignés pour déposer autre chose à l’intérieur de la terre qui, de toute manière, aura changé et puis il y a ceux qui décideront de continuer, d’aller dans d’autres dimensions.
C’est un choix de l’âme, de la conscience et c’est à chacun de le sentir, ce n’est pas à moi de dire ce que ta conscience doit choisir. Il y aura un moment où la transformation, la transmutation sera proposée à tous et là encore, cela ne viendra pas des plans de la terre mais des plans de la divinité, de la Lumière absolue et de ceux qui la servent sur d’autres espaces, en d’autres dimensions, en lien avec le Trône du Père/Mère et du Fils.
– Que deviendront ceux qui choisiront de rester sur cette terre transformée ?
– Ils seront des guides pour les autres qui n’auront pas fait le passage ou iront sur les autres terres préparées pour ceux qui n’auront pas pu rester. Ils seront perçus comme les nouveaux maîtres et ne devront pas tomber dans certains pièges. Tout cela sera proposé par la Hiérarchie, bien sûr, en fonction de l’évolution de la conscience car on ne peut pas monter sur la vingtième marche si l’on n’est qu’au niveau de la dixième marche. Ce que l’on appelle l’initiation du Sacré-Cœur correspond à quoi selon toi ? A cette idée de recevoir la lumière diffusée à partir du Cœur-sacré. Si tu regardes l’Arbre de vie, ce cœur est représenté par quelle séphira ?
– Tiphéret.
– Oui. C’est donc un des attributs, une des lumières, un des espaces qui invite à une méditation par rapport à l’amour réel et non pas par rapport à l’amour que vous connaissez à l’intérieur de la terre. Tu veux travailler le cœur sacré christique, demande à Christ de t’aider. Ressens, à l’intérieur de toi, les attributs de cette séphira.
– Je sais que le cœur spirituel se situe à droite du cœur physique. Tout à l’heure, lorsqu’on échangeait, je sentais comme des battements cardiaques, en-dessous du sein droit. Cela correspond-il aux pulsations du cœur spirituel ?
– A partir du moment où nous sommes en connexion, il se passe toujours des évolutions subtiles à l’intérieur du corps de l’être en face duquel nous nous présentons. Par commodité, lorsque tu médites, fais-le au centre. Sois au centre de toi-même. Ce que tu ressens à un endroit ou à un autre, c’est le signe d’une activation ». ( Extrait du livre « A l’horizon, la terre promise » )