Dans ce livre, Deepk Chopra, médecin et l’un des représentants de la nouvelle spiritualité, s’appuie sur l’ancienne philosophie du Védanta et sur les découvertes scientifiques récentes pour nous aider à comprendre et vivre notre véritable nature qui est un champ de pure conscience.
La mécanique quantique a mis en évidence que l’univers est un chaos de soupe énergétique que nos sens transforment en son, vibration, forme, apparence solide, couleur, odeur et goût. L’expérience sensorielle est illusoire : la couleur rouge n’existe pas, elle correspond à une certaine longueur d’onde.
Nous ne sommes pas notre corps, nos sentiments, nos pensées, nous sommes l’Etre, à la fois nulle part et partout. Dans la superstition matérialiste, l’intellect confond l’image de la réalité avec la réalité elle-même, ce qui nous coupe de la conscience infinie, de la Source.
Le corps est fait d’atomes constitués de particules qui tourbillonnent autour d’immenses espaces vides. Ces particules sont des fluctuations d’informations et d’énergie, au sein d’un vide gigantesque. Ce vide est plénitude d’intelligence non matérielle. Il est pure conscience. La pensée est une impulsion d’énergie et d’information issue du champ de pure conscience.
En passant du temps eu silence, dans le calme ou la méditation, on accède à des états de conscience supérieure jusqu’à la conscience de l’unité où notre Moi personnel devient le Moi universel. Le véritable pouvoir ne vient pas de notre rapport aux objets mais de l’essence de l’infini qui est notre source.
La grâce émerge alors de cette capacité de vivre en harmonie avec la vie, dans une synchronisation des rythmes de notre corps-esprit avec ceux de la nature.